• Bac à marée

Parce que la qualité du cadre de vie et de nos paysages sont la première richesse de la commune de Névez, la municipalité a priorisé trois axes d’action majeurs.

Protection du littoral

Sujet majeur pour la commune de Névez, la protection du littoral nécessite à la fois d’envisager des moyens de protection des dunes pour limiter l’érosion du trait de côte tout en maintenant la diversité des usages au cours de l’année (baignades, pêche, plongées, surf, balades, VTT, …).

Trois cordons dunaires ont fait l’objet des premières actions de protection par la mise en place de ganivelles : plages de Dourveil, de Tahiti et de Rospico. Des bacs à marée sont installés sur plusieurs sites durant la période hivernale permettant à chacun de collecter les déchets ramenés sur les plages par les courants.

En continuité de la délimitation de la zone de protection maritime Natura 2000 qui s’étend de la baie de Rospico jusqu’à la commune de Fouesnant plus au nord, un programme de gestion et de ramassage des algues a été mis en place conjuguant les enjeux de la biodiversité et ceux de l’activité balnéaire.

Labellisation « Villes et villages fleuris » et gestion différenciée

Depuis le printemps 2017, la commune fait partie du réseau national des « villes et villages fleuris ». Suite à la constitution d’un dossier de candidature et au passage d’une audition, cette adhésion formalise le passage à la gestion différenciée pour l’entretien de tous les espaces « verts » municipaux.

EcoBalade du Hénan

L’étang du Hénan que longe cette balade se jette dans le fleuve côtier, appelé aussi ria de l’Aven. L’ensemble forme, avec le massif forestier, un écotone littoral (zone de transition entre la terre et la mer) d’exception.

La biodiversité sur cette randonnée est  très riche. Des espèces forestières (châtaigniers, jacinthes des bois, chênes…), côtoient des espèces de vasières (huîtrier pie, salicorne, grand gravelot…).
L’association Bretagne Vivante qui a collaboré avec Concarneau Agglomération, mais aussi avec la commune et l’office de tourisme de Névez, vous a concocté une très belle liste d’espèces animales et végétales à découvrir avec l’application Ecobalade.

Source : ecobalade.fr